vendredi 13 mars 2015

Baghrir à la semoule


Aujourd'hui je poste un baghrir à la semoule léger, facile à réaliser et pour aérer et faire monter plus la pâte, j'ai utilisé le lben (babeurre) et le bicarbonate de soude, sachant que ce dernier réagit en milieu acide pour lever la pâte.
 La surface de la pièce de baghrir présente une multitude de trous d'où le nom de crêpe à mille trous, elle est cuite sur un seul côté.
Habituellement on sert ce gâteau algérien qui est commun aux pays du maghreb avec du miel d'abeille et du beurre, je vous propose de le déguster cette fois avec un sirop au beurre qui va rendre la dégustation aussi agréable.

Ingrédients :

Pâte à baghrirs :
- 600 g de semoule fine
- 1 litre d'eau tiède
- 1 cuil. à soupe de levure boulangère
- 1 cuil.à soupe de sucre
- 1/2 cuil. à café de bicarbonate de sodium
- 2 cuil.à soupe de lben (babeurre)
- Une pincée de sel
Sirop au beurre
- 300 g de sucre
- 300 ml d'eau
- 1/4 cuil.à café de citron
- 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 100 g de beurre en dés

Préparation :

Sirop au beurre
- Amener le sucre et l'eau à ébullition et laisser cuire 10 minutes.
- Retirer du feu, ajouter le jus de citron, et l'eau de fleur d'oranger.
- incorporer le beurre, il va fondre dans le sirop chaud.
Pâte à baghrirs :
- Délayer la levure et le sucre dans un peu d'eau tiède.
- Mélanger dans un bol, la semoule, le bicarbonate de soude et le sel.
- Ajouter l'eau tiède et fouetter pour éviter la formation de grumeaux.
- Incorporer la levure délayée, et le lben.
- Verser dans le blender, mixer pendant 7 à 8 minutes.
- Transférer dans le bol, couvrir et laisser lever pendant 30 minutes.



- Chauffer une poêle antiadhésive, verser l’équivalent d'une louche de pâte.
- Cuire à feu modéré 3 à 4 minutes sur un seul côté.
- La pièce de baghrir est cuite lorsqu'elle est sèche en surface.
- Ne pas empiler les baghrir tant qu'elles sont chaudes,car elles collerons les unes aux autres.
- Imbiber les baghrirs avec le sirop au beurre chaud et servir aussitôt.



                                                                     Bonne dégustation.

7 commentaires:

  1. Hum cela doit être bon je n'en ai jamais réalisé mais cela me donne envie
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. ayayayaye j'adore el baghrir et avec lben a tester d'urgence surtout que j'en ai ds mon frigo avant que ma fille le boive :) elle adore el lben
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon le Baghrir ! Merci de cette recette bien inspirée !

    Anissa

    RépondreSupprimer
  4. hummmmm...les bonnes crêpes..c'est trop bon avec du sucre glace pour moi!!!bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, bonne dégustation ! Moi aussi je les aime avec l'huile d'olive et sucre à glacer.

      Supprimer
  5. merci pour l'astuce de la bicarbonate et du lben. tes baghrir sont superbes!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire